BIEN DEFINIR SES MARCHES

POURQUOI L’ÉTUDE DE MARCHÉ EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Les études de marché fournissent des informations détaillées sur les concurrents, les attentes et les préférences des clients, les dernières tendances du marché, les habitudes d’achat des consommateurs, les changements économiques et les caractéristiques quantitatives.
C’est pourquoi les chefs d’entreprise avisés ne sous-estiment jamais l’étude de marché et l’utilisent pour élaborer des stratégies créatives et efficaces.
L’étude de marché vous permet d’identifier les menaces et les opportunités sur le marché et vous fournit les informations sur lesquelles vous pouvez prendre des décisions éclairées. Plus l’information est précise, meilleure est la décision. L’étude de marché réduit donc le risque lié à la prise de décisions, mais aussi
Cela réduit également le risque de ne pas être en mesure de prendre des décisions parce que vous n’aviez pas l’information à portée de main (par exemple, un changement dans le marché qui vous étonnerait).
Les études de marché vous aident à :

  • Identifier de nouveaux produits ou services.
  • Repérer ou anticiper les tendances ou les changements du marché.
  • Déterminez si les clients sont satisfaits et, dans la négative, ce qui ne va pas.
  • Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents.
  • Repérez les tendances ou les signaux d’alarme dans votre propre entreprise.
  • Décidez quel support publicitaire convient le mieux à votre entreprise.
  • Tenez-vous au courant des nouvelles technologies dans votre secteur d’activité.
  • Vous dire si une nouvelle idée est susceptible d’être viable ou non, et ainsi de suite.

L’étude de marché est donc l’outil clé qui vous aide à réduire le risque d’échec d’une nouvelle idée et à réduire le risque commercial et financier.
Bref, il vous aide à la fois à rester dans la course  et à bâtir une entreprise plus rentable.
​Cependant, dans la plupart des entreprises, très peu de recherches sont menées. C’est parce que les gens ne sont pas certains de la façon d’effectuer une telle étude de marché correctement.

​L’incapacité à comprendre l’importance de la segmentation des marchés, de la part de marché, du service & de la réputation entre autres, est la principale raison de la non compétitivité des entreprises industrielles sur les marchés mondiaux (Malcom Mac Donald).

Photo

TYPES D’ÉTUDES DE MARCHÉ

Les études de marché sont généralement classées en deux catégories : les études primaires et les études secondaires. En retour, l’information que vous recueillez est de deux types : l’information qualitative sur les études de marché provient de conversations avec les gens, de demandes de rétroaction et/ou d’opinions, tandis que l’information quantitative provient de la compilation de chiffres et de chiffres sous forme de tableaux, statistiques, graphiques et tableaux significatifs.

Recherche primaire
Chaque fois que vous parlez à des clients ou à des concurrents, vous recueillez de l’information sur les études de marché primaires. Dans la plupart des cas, il s’agira d’informations qualitatives. Il s’agit habituellement de l’information d’étude de marché la plus précieuse pour votre entreprise.

Recherche secondaire
Il s’agit de recherches menées par d’autres personnes ou organisations, mais dont les résultats peuvent être utilisés par vous-même. Il se peut qu’elle ne soit pas aussi précise que la recherche primaire, car elle n’a pas été effectuée en tenant compte de votre problème particulier. Cependant, il peut s’agir d’un moyen rentable de recueillir de l’information sur le marché et les tendances générales de votre industrie. Les sources de recherche secondaire comprennent :

  • Bibliothèques
  • Moteurs de recherche sur Internet
  • Organisations commerciales ou industrielles
  • Résultats de recherche publiés dans les médias
  • Chambres de commerce
  • Sociétés de recherche privées

​​La recherche Marketing ou « la passion de comprendre »

L’étude marketing demande de la rigueur & de la méthode. 
Pour réussir sa segmentation de marché il faut rechercher les perceptions des clients avec leurs possibles contradictions, puis les accueillir, les accepter et les comprendre.
​Tous ces éléments sont essentiels pour une bonne segmentation, en B2B comme en B2C.
Il est essentiel que les réalisateurs des études aient une réelle objectivité, une réelle neutralité: ça ne peut donc pas être les commerciaux, ni les responsables de la production du produit ou service. Cette objectivité est fondamentale pour avoir une segmentation efficace.

Le questionnement dans une étude qualitative doit être très ouvert, pour explorer de façon détaillée et nuancée le point de vue de chacun.
Nous sommes là pour vous aider aussi bien à identifier votre problématique que définir avec vous la stratégie d’étude de marché, et pour vous accompagner dans sa mise en œuvre.


​Choisissez dans la palette technique à bon escient: la précision de vos objectifs doit vous permettre de choisir la meilleure option  sur 

  • Le mode de questionnement (entretien, réunion de  groupe, observation…)
  • Le mode d’administration (face à face, téléphone, courrier, Internet…)
  • Le mode de construction de l’échantillon

         1. La nature du problème posé

  • Recenser, explorer,approfondir, comprendre, formuler des hypothèses( pourquoi, comment?) requiert des méthodes qualitatives: c’est le cas des études exploratoires, ou de motivation, d’attitudes, de créativité des analyses de processus
  • Compter, mesurer décrire, valider des hypothèses (combien quand ou ?) demande des méthodes quantitatives. C’est le cas des études comportementales, des baromètres satisfaction ,des mesures de performance, etc.


        ​2.  Le délai de réalisation :

  • Rapide (Tél., Internet),
  • Lent (courrier, face à face)

​        3 . Le Compromis coût enjeu:

  • Méthode économique pour enjeu approfondissement ou de validation, ou pour offre secondaire
  • Méthode  Plus complexe pour enjeu stratégique ou approche long terme
Les études marketing B2B sont spécifiques:

  • l’univers est restreint voire connu.
  • les segmentations sont complexes à établir, achat en groupe de décision, relation à offre + rationnelle, influencée par technologie & organisation.
  • Il faut toujours penser à mener des études clients pilotes, entretiens d’experts, entretiens qualitatifs ou ouverts sont classiques

Nos experts savent définir avec vous quelle est la meilleure stratégie d’étude pour votre entreprise, et si vous le voulez, pour vous accompagner dans sa mise en œuvre.