E-A-T vs. YMYL : ce que vous devez savoir en stratégie de content marketing B2B

Alors que beaucoup d’entreprises s’appuient sur des stratégies de marketing digital depuis des années, certaines se demandent encore ce qu’est réellement le marketing de contenu. Et pourquoi elles en auraient besoin maintenant ? Juste deux chiffres:

  • 9 acheteurs sur 10 du secteur B2B déclarent que le contenu en ligne a un effet modéré à majeur sur les décisions d’achat.(Conseil OCM)
  • 80% du parcours de l’acheteur se fait désormais par voie numérique(Gartner)

Le marketing de contenu, lorsque vous enlevez toutes les couches de techniques, de modes et de possibilités, est plus qu’une opportunité commerciale, c’est une obligation en marketing B2B en 2021.

Parce que le marketing de contenu est un outil qu’elles doivent utiliser pour se développer.
​Alors que les entreprises s’efforcent d’assurer leur croissance dans un environnement commercial difficile, nous constatons que le marketing de contenu suscite de plus en plus d’intérêt et est considéré comme le meilleur choix pour les budgets de marketing.
L’optimisation des moteurs de recherche est une activité que les spécialistes du marketing de contenu doivent continuellement ajuster et affiner. Les pratiques de référencement sont clés pour tout marketing , particulièrement en marketing B2B, et les règles importantes aujourd’hui peuvent changer demain.

Considérer le référencement comme une simple question de mots-clés ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble. En développant ou en améliorant une stratégie de référencement, les entreprises doivent tenir compte des différences de stratégie « d’intention » entre E-A-T et YMYL.

Dans cet article, nous allons décomposer ces deux concepts et examiner leur impact sur le référencement et le marketing de contenu en B2B.

E-A-T et YMYL.

​​Points essentiels à retenir

  • E-A-T et YMYL sont deux principes que Google utilise pour quantifier la qualité du contenu. Ils ont un impact sur le classement.
  • L’utilité est un autre facteur utilisé par les moteurs de recherche pour évaluer le contenu des pages.
  • La création d’un contenu cohérent, de haute qualité et axé sur l’utilisateur est le meilleur moyen d’obtenir un classement optimal.

 ​Content Marketing:E-A-T vs. YMYL : les principes de base

Google ne dit pas grand-chose sur le fonctionnement de son algorithme de classement des résultats de recherche. Les experts en référencement jouent les détectives pour le comprendre, mais parfois Google offre un aperçu de ce qui se cache derrière le rideau.

Google a publié ses directives pour l’évaluation de la qualité des recherches en réponse à une version divulguée en ligne. Il s’agit d’un document de 175 pages, qui regorge de détails.

Dans l’aperçu, le guide parle des évaluateurs de la qualité des recherches, ceux qui « notent » réellement plusieurs paramètres, notamment la qualité des pages (Page Quality – PQ) et les besoins satisfaits (Needs Met – NM). Bien que le guide soit destiné à ces « évaluateurs », il constitue également une mine d’or de contexte pour les spécialistes du marketing. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’indices, et non d’une réponse définitive sur le classement des recherches.

Photo

La véritable découverte de ce document est l’explication des modèles clés qu’ils utilisent pour déterminer si le contenu est de faible ou de haute qualité.

Et un facteur fondamental à comprendre en matière de qualité est « l’objectif bénéfique », qui est un aspect du classement utilisé par Google. Il ouvre la voie aux principes E-A-T et YMYL.

  • YMYL est l’acronyme de Your Money or Your Life (votre argent ou votre vie).
  • E-A-T est l’acronyme de Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness.

​Qu’est-ce que le but bénéfique ?

​Dans le guide, Google définit l’objectif bénéfique comme étant les sites Web et les pages qui devraient aider les utilisateurs. En revanche, si les pages ont l’intention de nuire aux utilisateurs ou de les tromper, elles recevront la note de QP la plus basse.
but bénéfique

Le document indique que les pages doivent être centrées sur l’utilisateur et que les objectifs bénéfiques courants comprennent le partage d’informations, l’expression d’une opinion, le divertissement, la vente de produits ou de services et la publication de questions. Google fait de l’utilisateur sa priorité et souhaite que les sites Web fassent de même.

Qu’est-ce que YMYL ?

Ce concept est un autre aspect de la notation et du classement. Google indique clairement que la tromperie et la malhonnêteté des pages ne donneront pas de bons résultats. YMYL va encore plus loin avec cette idée de contenu qui diffuse des informations inexactes et mensongères pouvant réellement nuire à une personne. Si les informations erronées affectent le bonheur, la santé, la sécurité ou les finances de l’utilisateur, Google les marquera comme YMYL.
 Google les marquera comme YMYL

Ainsi, si votre contenu entre dans le domaine des conseils pour ces domaines, il ne doit pas faire de mal. Si vous développez ce type de contenu, il doit être précis et vrai. Google décompose également les sujets YMYL :

  • Actualités et faits divers
  • Éducation civique, gouvernement et droit
  • Finances.
  • Shopping
  • Santé et sécurité
  • Groupes de personnes
  • Autres (forme physique, nutrition, informations sur le logement, université, recherche d’emploi)
  • Cette catégorie est très vaste et le guide demande à ses évaluateurs d’utiliser leur meilleur jugement pour déterminer si une page entre dans cette catégorie.

Confiez votre stratégie digitale à des experts marketing B2B

Qu’est-ce que l’E-A-T ?

​L’E-A-T n’est pas le seul facteur permettant de déterminer la QP. Google indique qu’il s’agit de l’un des cinq domaines suivants (voir les cinq ci-dessous dans l’extrait).
Photo

Si une page a un but bénéfique, les évaluateurs déterminent ensuite si le contenu est un contenu YMYL. L’examen des pages non YMYL n’est pas aussi rigoureux que pour celles qui le sont. Comment Google utilise-t-il chaque partie de E-A-T pour l’évaluation de la qualité du contenu ?

Expertise
Le premier élément évalue l’auteur ou le domaine en posant la question suivante : « L’auteur est-il un expert ? »

Toutefois, cela ne signifie pas que tout le contenu de haute qualité provient d’experts en la matière bien établis. Google tient compte de « l’expertise de tous les jours ». Dans cette catégorie, les auteurs ont une expérience de vie pertinente qui fait d’eux des experts sans titres ni diplômes. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le contenu de l’AJMJ.

Le guide note également que « le niveau d’expertise dépend du sujet de la page ». Par exemple, les mamans qui écrivent sur la garde des enfants ont une expérience du monde réel sans être diplômées en développement de la petite enfance.

L’autorité
L’autorité s’intéresse à l’auteur, au contenu et au site Web pour évaluer sa crédibilité. Avoir de l’autorité signifie que les gens vous connaissent et vous reconnaissent comme un leader d’opinion dans votre secteur. Les autres vous considèrent comme une source d’information fiable sur un ou plusieurs sujets.

Crédibilité
Google veut savoir si l’auteur, le contenu et le site Web sont dignes de confiance. Elle est adjacente à l’autorité et signifie que les utilisateurs peuvent vous faire confiance pour être honnête et précis dans le contenu que vous développez et partagez.

​Autres facteurs de l’E-A-T
Outre ces trois principes, Google propose quelques remarques supplémentaires sur l’E-A-T autour de sujets spécifiques :

  • Conseils ou recommandations médicales (WebMD est un bon exemple de domaine et de contenu qui respectent l’E-A-T).
  • Articles d’actualité journalistique
  • Pages d’informations scientifiques (par exemple, NASA, National Science Foundation)
  • Pages qui fournissent des conseils sur des sujets financiers, juridiques et fiscaux (par exemple, H&R Block, Legal Zoom).
  • Contenu relatif à des passe-temps nécessitant un certain niveau de connaissances (par exemple, la photographie, la pratique d’instruments de musique).

L’impact du but bénéfique, de l’E-A-T et de l’YMYL sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à publier régulièrement du contenu que le public souhaite consommer. Vous devenez plus un véritable éditeur qu’un simple vendeur de produits ou de services. L’exécution du marketing de contenu signifie que tout le contenu est centré sur le client. Les clients sont la vedette, pas votre marque. Avec ce cadre, vous pouvez voir que le marketing de contenu s’efforce de vivre selon les principes E-A-T.

En un mot, votre contenu doit avoir un objectif qui profite à l’utilisateur et démontrer une expertise sur le sujet. Sur les sujets YMYL, l’expertise doit être vérifiable. Alors, que recherchent les évaluateurs pour déclarer qu’une page a un haut niveau d’E-A-T ?

Guide du contenu de haute qualité
Le guide définit les attributs d’un contenu de haute qualité. Vous remarquerez qu’ils s’alignent sur les fondements du marketing de contenu.

E-A-T élevé
Le contenu principal comporte des titres descriptifs ou utiles
Informations sur le site Web concernant l’auteur du contenu ou informations sur le service clientèle pour les pages d’achat.
Réputation positive du site Web et du créateur (pouvant être corrélée à l’autorité du domaine).
En tenant compte de ces points, il existe des moyens spécifiques d’améliorer votre contenu pour en augmenter la qualité.

Meilleures pratiques pour atteindre l’E-A-T
Identifiez les auteurs à l’aide de leur signature et de leur biographie : Un auteur réel pour le site web fournit des informations à Google et contribue aux trois domaines de l’E-A-T.
Veillez à ce que les informations de contact soient faciles à trouver pour les visiteurs : N’obligez pas les clients à faire des pieds et des mains pour poser une question ou communiquer avec vous.
Améliorez ou supprimez le contenu de mauvaise qualité : Effectuez un audit du contenu et classez les éléments qui ne répondent pas aux critères E-A-T. Déterminez ensuite s’il est possible de les modifier pour qu’ils soient de meilleure qualité. Déterminez ensuite si vous pouvez le modifier pour l’améliorer en ajoutant des points de données, en demandant l’aide d’une équipe de spécialistes, en ajoutant des éléments visuels ou en le reformatant pour une meilleure lisibilité. S’il semble que ces mesures ne le rendront pas plus solide, vous devriez probablement le supprimer.
Travaillez la réputation de votre marque grâce à des initiatives de leadership éclairé : Plus votre marque et vos leaders sont connus dans l’espace, plus votre site Web et votre contenu seront crédibles.

Gagnez en classement avec un contenu E-A-T de haute qualité
Pour toute marque qui souhaite se classer et gagner, le principe E-A-T est essentiel. La meilleure façon d’obtenir un bon classement est de produire un contenu de haute qualité qui démontre votre expertise, votre autorité et votre fiabilité. Si vous n’avez pas les ressources ou la capacité de le faire vous-même, nous pouvons vous aider.

Si vous êtes prêt à attirer plus de trafic sur votre site grâce à un contenu de qualité publié régulièrement, consultez notre agence marketing B2B
Commencez dès aujourd’hui et générez plus de trafic et de prospects pour votre entreprise.

Organisez une consultation rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *