L’importance accrue du Branding et de l’image de marque à l’ère numérique

Toute entreprise a besoin d’une stratégie de marque puissante – appelée aussi branding –  mais c’est encore plus vrai à l’ère du numérique.
Le paysage numérique est devenu incroyablement bruyant et fragmenté, et si vous placez votre stratégie de marque au second plan par rapport à votre plan de transformation numérique global vous risquez d’être inaudible.
Aujourd’hui les consommateurs ont tout ce qu’ils veulent au bout de leurs doigts et en temps réel.

Si votre stratégie de marque n’est pas remarquable, les clients ne reconnaîtront pas vos produits ou services, ne s’en souviendront pas et ne les considéreront même pas au milieu de vos nombreux concurrents.

stratégie de marque digitale

Le dernier rapport mondial sur le numérique 2021 de We Are Social et Hootsuite révèle les tendances et les informations clés suivantes en matière de numérique :

Mobile : 5,22 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile aujourd’hui, soit 66,6 % de la population mondiale totale. Les utilisateurs uniques de mobiles ont augmenté de 1,8ù (93 millions) depuis janvier 2020, tandis que le nombre total de connexions mobiles a augmenté de 72 millions (0,9 pour cent) pour atteindre un total de 8,02 milliards au début de 2021.

Internet : 4,66 milliards de personnes dans le monde utilisent l’internet en janvier 2021, soit une augmentation de 316 millions (7,3 %) depuis la même période l’année dernière. Le taux de pénétration de l’internet dans le monde est désormais de 59,5 %.

Réseaux sociaux : on compte désormais 4,20 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Ce chiffre a augmenté de 490 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de plus de 13 % en glissement annuel. Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux équivaut désormais à plus de 53 % de la population mondiale totale.

Le monde est connecté et la frontière entre vie réelle et monde numérique est devenue intangible

branding digital

Nous sommes spécialistes des stratégies marketing B2B2C Online et offline, consultez nous

L’importance croissante du Branding à l’ère Digitale

​Ainsi, l’image de marque à l’ère numérique est plus importante que jamais car elle vous offre l’opportunité de :

Intensifier l’expérience client

Les tactiques sans stratégie solide ne permettent pas d’atteindre les objectifs commerciaux, quel que soit le paysage – numérique ou non. Votre stratégie commerciale commence par l’exécution de la promesse de votre marque. En tant que telle, votre stratégie marketing doit s’articuler autour du respect constant de cette promesse, afin d’intensifier l’expérience client, sur tous vos canaux numériques. Engager les clients sur tous les points de contact numériques de leur vie quotidienne est le meilleur moyen d’inviter les prospects à vivre l’expérience de votre marque.

Le fait qu’une personne doive voir un message sept fois avant de s’en souvenir n’a pas changé. Selon Salesforce, 75 % des consommateurs attendent des expériences cohérentes sur plusieurs canaux (web, mobile, en personne, social), et 73 % sont susceptibles de changer de marque s’ils ne les obtiennent pas. La fidélité et l’attrition des clients sont déterminées par chaque expérience client. En outre, l’étude a révélé que 76 % des clients déclarent qu’il est plus facile que jamais d’aller voir ailleurs, en passant d’une marque à l’autre pour trouver une expérience qui corresponde à leurs attentes.

Les clients détiennent le pouvoir aujourd’hui en raison de la quantité massive d’informations et de choix que permet la technologie numérique. En retour, nous en savons beaucoup plus sur nos clients grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cette méthode d’exploitation des données clients permet d’anticiper la prochaine action de votre client et d’améliorer son parcours. Les clients s’attendent désormais à ce que nous connaissions leurs désirs et leurs besoins. Par conséquent, ils exigent que nous leur servions du contenu pertinent sur les canaux avec lesquels ils s’engagent au quotidien. S’ils ne connaissent pas votre marque, leur fournir un contenu qui les intéresse est le meilleur moyen d’ouvrir la porte à vos offres.

L’image de marque ne s’est jamais limitée à un joli logo et à un slogan original. Il s’agit de tenir ses promesses de manière éprouvée, par le biais de tous les différents médias que votre public cible utilise au quotidien. Veillez à ce que votre message corresponde non seulement à leurs intérêts, tout au long du parcours de décision du client, mais qu’il soit également adapté au support spécifique afin d’approfondir leur expérience.

Améliorer l’avantage concurrentiel

Si la cohérence de l’apparence et de la convivialité de vos canaux numériques est extrêmement importante, la promesse de votre marque est la meilleure entité que vous ayez à offrir à vos clients spécifiques. Il s’agit de l’élément émotionnel qui inspire vos clients, les incite à revenir et leur permet même de payer plus cher pour vos produits ou services. La promesse de votre marque est votre avantage concurrentiel sur le marché. Elle peut inclure des éléments simples tels que la qualité, la sélection, le statut, l’inspiration ou même la livraison rapide.

Ce qui est le plus important pour votre public cible doit transparaître dans tous les points de contact et canaux, ainsi que dans la manière dont vous tenez votre promesse. Vous avez peut-être entendu dire qu’une marque n’est pas seulement les produits ou services offerts par une entreprise, mais surtout la promesse et les valeurs qu’elle met en avant. C’est d’une importance capitale, mais ce n’est que partiellement vrai. Votre marque réside en fait dans la perception des prospects et des clients. C’est l’impression collective – la résonance persistante des sentiments qui reste chez un client ou qui incite un prospect à s’engager avec votre entreprise. Une bonne image de marque est une impression durable qui crée des attentes pour votre produit ou service.
Les éléments tactiques des campagnes de marketing digital, notamment les réseaux sociaux, le SEO/SEM, le marketing par e-mail, le ciblage comportemental et le programmatique, peuvent être incroyablement déconnectés et fragmentés d’un support à l’autre, si votre image de marque n’est pas forte. En conséquence, les clients s’engageront avec une autre entreprise plutôt qu’avec la vôtre si la promesse de votre marque – que ce soit par des choix d’image, un contenu ciblé ou tout autre support – n’est pas respectée.

Une marque forte vous donnera toujours un avantage concurrentiel sur le marché. Il est évident que l’amélioration de la crédibilité, la facilité de conversion et le earned media se produiront naturellement avec un coût par conversion plus faible lorsque votre marque a du poids sur le marché.

Renforcer la crédibilité et la confiance

Les clients veulent faire des affaires avec des personnes en qui ils ont confiance. Vos efforts en matière de stratégie de marque doivent conférer à votre entreprise une crédibilité et une affinité avec les valeurs de vos clients. Ne vous contentez pas de fournir seulement du contenu.

Offrez plutôt des expériences relatives et émotionnelles à vos clients. La mise au point d’une offre puissante, reconnaissable et racontable, qui vous distingue des autres entreprises et qui est solide sur tous les canaux, renforcera la confiance dans la marque. Les clients apprécient davantage la confiance que l’obtention de produits ou de services à moindre coût.

Selon le rapport spécial 2019 Edelman Trust Barometer, publié par AdAge, l’une des principales conclusions est que les consommateurs considèrent la confiance dans la marque comme l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors d’un achat, 81 % des personnes interrogées déclarant qu’elles « doivent pouvoir faire confiance à la marque pour faire ce qui est juste. » Une majorité de consommateurs ont également déclaré qu’ils préféraient acheter auprès d’une marque familière et de confiance.

Les canaux numériques, tels que les réseaux sociaux et les avis en ligne, auxquels les consommateurs font confiance, permettent de multiplier les interactions personnelles entre votre marque et vos prospects.

​Conclusion

Dans un monde où les gens sont constamment inondés de mails, de publicités, d’offres promotionnelles et de toutes sortes d’arguments de vente, la stratégie de marque permet non seulement de se démarquer, mais surtout de sortir du lot et d’établir une véritable connexion avec les clients.

Le marketing numérique est une bénédiction pour les propriétaires d’entreprises, peites comme grandes, car il leur permet d’atteindre plus efficacement les clients potentiels.

Cependant, avec ce paysage de plus en plus concurrentiel couplé à un emploi du temps chargé, la lutte pour trouver le temps de construire une marque peut être un véritable défi.

Une connaissance approfondie de la situation de l’entreprise et de son territoire de marque existante, couplée à une compréhension des tendances du marketing digital est essentielle.
Elle vous permettra d’élaborer la meilleure stratégie de développement de votre marque, en déterminant où vos clients qui sont déjà en ligne se forgent leurs convictions.

Savoir comment se connecter au mieux avec eux est crucial pour un succès commercial durable.

Les composantes essentielles du succès marketing comprennent un effort constant et cohérent sur différents axes du parcours client.
Il faut créer des messages de marque positifs, développer des ressources véritablement utiles pour mettre en valeur votre expertise et vous connecter véritablement à votre marché par une interaction réelle et en tenant les promesses de votre marque.
Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix et réussir! contactez nous 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *