L’avenir des entreprises est piloté par le client , il suffit d’en prendre conscience

La transformation numérique, un moteur de révolution des entreprises

​L’utilisation de la technologie pour améliorer la performance ou la portée des entreprises est un sujet d’actualité pour toutes les entreprises à travers le monde, mais toutes n’ont pas abordé cette vague de la même manière. Ce que nous pouvons retenir, c’est que la compréhension du client, et son mode d’interaction avec l’entreprise, est toujours la  clé de voute de toutes les transformations.
Quelques soient les secteurs d’activité, les entreprises qui ont commencé cette révolution ont  utilisé les progrès technologiques pour interagir avec leurs clients, que ce soit à travers l’analyse des données, la mobilité, les médias sociaux et les dispositifs intégrés intelligents. De là  elles ont su modifier à la fois leurs relations clients, leurs processus internes et leurs propositions de valeur.
Pour beaucoup de dirigeants cependant la méthode n’est pas claire. Ils voient à quelle vitesse la technologie numérique modifie d’autres industries, ils savent qu’ils doivent faire attention aux changements dans leur secteur dès maintenant, mais ils ne savent pas par où commencer.
​C’est pourtant à portée de leurs mains, puisqu’il s’agit de la compréhension de leurs propres clients.
Photo

​La compréhension de la valeur client est la clé de la Transformation numérique

Aujourd’hui ce que les clients apprécient peut changer très rapidement, parce que les  concurrents créent constamment de nouvelles expériences  que les  clients apprécient. Avant, lorsqu’une entreprise connaissait du succès sur son marché, elle installait une sorte de référence dans lequel  la concurrence s’engouffrait pour construire un standard. Il est aujourd’hui impératif de constamment repousser les limites pour trouver la prochaine source de valeur pour les clients, et ceux-ci sont les véritables arbitres à comprendre plus qu’à convaincre.
Les causes de cette révolution permanente de la Proposition de Valeur client sont  le binôme technologies numériques – expérience clients. Traditionnellement, l’innovation était coûteuse, à enjeux élevés et isolée au sein du département R&D. Il était difficile et coûteux de tester de nouvelles idées, si bien que les entreprises comptaient sur leurs managers pour deviner ce qu’il fallait intégrer dans un produit avant de le lancer sur le marché. Aujourd’hui, les technologies numériques permettent de tester et d’expérimenter en continu des technologies et de les tester avec des clients à une vitesse quasi instantanée. Des prototypes peuvent être construits pour quelques euros et les idées peuvent être testées rapidement avec les communautés d’utilisateurs.
​L’apprentissage constant et l’itération rapide des produits, avant et après leur date de lancement, deviennent la norme.

​Les moteurs numériques remodèlent cinq domaines clés de la stratégie : clients, concurrence, données, innovation et valeur.

​Les entreprises qui ont réussies ont toute utilisé l’enjeu de la  transformation numérique pour transformer leur business model. Mais pour être à la pointe du changement, les managers doivent créer un leadership en proposant une vision de la façon de transformer leur entreprise en vue d’un monde numérique. Cette vision ne peut qu’avoir le client au centre de sa proposition de valeur, et le client va impacter simultanément  cinq domaines clés de la stratégie d’entreprise : les clients eux-même bien sûr pour commencer, la valeur que les clients accorderont ou pas, puis la concurrence, qui peut surgir de n’importe où pour proposer une nouvelle expérience, les données qui permettent d’anticiper ces changements, et enfin et surtout  l’innovation qui permettent de changer les 4 autres paramètres simultanément.
Dans ces cinq domaines, l’interaction entre les clients et les technologies numériques redéfinissent des principes de la stratégie et modifient les règles.
Dans ce nouveau paysage, certaines entreprises sont en train de transformer de nombreuses parties de leur organisation alors que d’autres ne font encore que le basique. D’autres sont confrontés à des problèmes organisationnels ou à d’autres défis qui les empêchent de se transformer avec succès.
Cette transformation numérique, on le sait,  touche simultanément  trois domaines clés de toute entreprise :
– l’expérience client,
– les processus opérationnels
– leur business model.
Mais ce que chacun doit comprendre, c’est qu’aujourd’hui l’exigence du changement  est pilotée par le client qui est à la fois utilisateur, prescripteur et avocat des marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *