LES TENDANCES DU MARKETING B2B POUR 2020 2/2

LES STRATÉGIES DE MARKETING DIGITAL QUI MONTENT DANS L’INDUSTRIE

Le marketing a changé davantage au cours des cinq dernières années qu’au cours des 50 précédentes, et les progrès rapides montrent une accélération
À l’approche de 2021, le paysage du marketing digital qui englobe le référencement naturel ou payant (SEO, SEA) , les médias sociaux, le payant (Pay Per Clic), le marketing de contenu, l’inbound marketing  et plus encore, connaît un changement radical.
Il fut un temps où l’on aurait pu considérer l’IA (intelligence artificielle) ou la recherche visuelle comme des gadgets du dernier film de science-fiction à grand succès, mais ce temps est révolu depuis longtemps. L’intelligence artificielle est maintenant importante dans tous les aspects du marketing digital et fait partie intégrante de la plupart des tendances de cette liste.
De nombreuses nouvelles tendances et stratégies de marketing numérique évoluent à l’ère actuelle de la haute technologie et de l’Internet, ce qui signifie que les entreprises doivent les utiliser pour réussir dans leurs efforts, car ce qui a fonctionné pour vous l’an dernier pourrait ne pas fonctionner (aussi bien) cette année.
Voici 5 tendances clés du marketing numérique en 2021 et au-delà que vous ne pouvez plus prétendre ne sont pas importantes.
le marketing digital 2020 2021

Bien sûr vous vous dites « rien de révolutionnaire, et encore moins de digital ».

L’email marketing B2B est utilisé depuis des années pour rester en contact avec les clients et entretenir des relations avec eux.
En fait, 83 % des spécialistes du marketing utilisent déjà le courriel comme mode de communication privilégié avec une entreprise. La transformation digitale se manifeste pourtant par un développement du marketing par courriel. De nombreux fournisseurs d’email marketing offrent maintenant des fonctionnalités sophistiquées pour programmer, personnaliser les emails, créer des automatisations complètes et ‘déclencher’ des emails à envoyer en fonction de l’utilisateur qui effectue une action souhaitée. Aujourd’hui le ciblage est par buyer persona au minimum, voire par persona par entreprise cible. Sur ce point l’ABM, Account Based Marketing a fait bouger les curseurs du marketing B2B.
Cette évolution a changé la façon de faire du marketing par courriel et l’a rendu beaucoup plus efficace que jamais auparavant – les emails déclenchés ayant des taux d’ouverture 50 % plus élevés que les courriels non déclenchés.
​Le courrier électronique continuera de dominer les stratégies de marketing B2B au cours des 12 prochains mois et les tendances devraient être les plus marquantes sur 2021.
Une chose dont il faut être conscient, cependant, c’est l’utilisation croissante des smartphones.
Les taux d’ouverture du courrier électronique sur les smartphones ont augmenté de plus de 40 % au cours des deux dernières années, les taux d’ouverture sur les ordinateurs de bureau ayant chuté de plus de 18 %.
​De plus, 89% des consommateurs supprimeront un courriel mal formaté sur leur mobile et 27% se désabonneront. Il est donc essentiel de vous assurer que vos courriels sont compatibles avec votre mobile.

Tendances du marketing par courriel de 2020

Photo

6. Garder son SEO à jour !

​Google modifie son algorithme de 500 à 600 fois par an.
On ne peut pas s’attendre à ce qu’un spécialiste du marketing B2B reste au courant de chacune de ces mises à jour,
mais il est important de s’assurer que votre site Web est bien optimisé pour les algorithmes actuels (et futurs).
La meilleure façon d’y parvenir est de vous concentrer sur vos clients et leur expérience lorsqu’ils viennent sur votre site. En adaptant votre stratégie de référencement B2B pour vous concentrer sur les visiteurs, plutôt que sur les moteurs de recherche, vous mettez votre entreprise sur la voie du succès. Cette tactique aidera votre stratégie de référencement quel que soit le nombre de mises à jour d’algorithme, car en fin de compte, Google prend les indices de ses utilisateurs pour déterminer comment classer les sites.
Une tendance clé pour en être conscient est susceptible d’avoir un impact significatif sur le référencement à l’avenir est l’utilisation croissante de la recherche vocale.

​À l’heure actuelle, 40 % des adultes effectuent quotidiennement une recherche vocale, et on prévoit qu’en 2021, 50 % de toutes les recherches seront des recherches vocales. Cela aura un impact sur la façon dont le référencement sera effectué, car les propriétaires de sites Web devront commencer à adapter leur stratégie de référencement actuelle pour y incorporer les nuances de la recherche vocale.

7. Avoir une stratégie de médias sociaux B2B

​Il y a actuellement 3,48 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à l’an dernier.
Les réseaux ​sociaux ne cessent de croître et deviennent un élément vital de nombreuses stratégies de communication numérique. Les entreprises B2B négligent souvent l’importance du marketing des médias sociaux, car les secteurs dans lesquels elles opèrent sont complexes et leurs cycles de vente sont longs. C’est peut-être le cas, mais cela ne veut pas dire que Social ne fonctionnera pas dans le cadre de votre stratégie marketing globale.
La clé d’une stratégie de médias sociaux B2B réussie est de trouver le canal sur lequel votre public cible est le plus actif. Alors que nous entrons dans l’année 2021, de plus en plus de chaînes sociales se développent, il est donc probable qu’il y en ait une qui convienne à votre public et au créneau dans lequel vous opérez.

LinkedIn peut être un excellent point de départ pour les spécialistes du marketing B2B. Il y a plus de 590 millions de professionnels actifs sur LinkedIn et selon un rapport Demand Gen, 80% des leads B2B proviennent de LinkedIn. La plateforme compte plus de 60 millions d’influenceurs de haut niveau, 40 millions de décideurs et 10,7 millions de leaders d’opinion, et sa croissance ne devrait se poursuivre qu’en 2020 et au-delà.
Les spécialistes du marketing B2B peuvent également tirer parti de la puissance de canaux comme Instagram, Facebook, Twitter et Slideshare pour rester pertinents sur le marché actuel. Le diagramme suivant indique le pourcentage de spécialistes du marketing B2B qui utilisent chaque canal social pour distribuer leur contenu.
Photo

Source: https://neilpatel.com/blog/social-media-for-b2b/
Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour entrer en contact avec vos clients à un niveau plus personnel, ce qui permet aux spécialistes du marketing B2B d’atteindre un public énorme et ciblé à un faible coût. Il peut également être extrêmement efficace pour obtenir des résultats mesurables en termes de ventes, de clients potentiels et d’image de marque. Il est important de garder à l’esprit, cependant, que l’environnement des médias sociaux est dynamique et en constante évolution. Ainsi, pour réussir à long terme, votre stratégie de marketing des médias sociaux doit suivre et s’adapter à tous ces changements.

8. Des capacités de reporting et de visualisation des données

Alors que la technologie continue d’avancer à un rythme rapide, les capacités de données et d’analyse se développent tout aussi rapidement.
Aujourd’hui, les spécialistes du marketing B2B ont accès à une quantité sans précédent de données. Bien que des outils de reporting tels qu’Adobe Analytics et Google Analytics existent depuis un certain temps, leur utilisation ne cesse de croître à mesure que de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils sont constamment développés pour répondre aux besoins en données des spécialistes du marketing moderne.

Comme toujours, il n’y a de bonne stratégie marketing que si elle s’appuie une bonne connaissance de son environnement et en particulier de ses cibles. Les données sont essentielles pour mener à bien une campagne de marketing. L’examen de vos données peut vous aider à définir votre public cible, ce qui permet d’attirer des prospects de meilleure qualité. Il peut également vous aider à personnaliser vos campagnes marketing, ce qui permet aux spécialistes du marketing d’établir des relations plus solides avec les entreprises qu’ils ciblent. Les données peuvent également vous aider à mieux comprendre votre parcours client et les canaux et campagnes qui mènent à la conversion. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser l’attribution marketing, qui est une solution holistique qui relie les données de marketing et de vente en suivant et en stockant les informations sur les clients – du premier clic à l’achat final.
Les entreprises dans le domaine de l’analyse de données innovent continuellement pour rendre les données numériques accessibles par le biais de la visualisation, ce qui facilite leur digestion par les spécialistes du marketing et d’autres acteurs de l’entreprise. Des outils plus récents tels que Google Data Studio, ainsi que d’autres outils de plus petites marques sont de plus en plus utilisés pour extraire de plus en plus de données sur les clients à partir de différents pools de données. Si vous n’utilisez pas cela à votre avantage en 2020, vos concurrents le feront.
Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *