Pour être vu vous devez apprendre à voir, voire à être visionnaire.

Le marketing ou l’art et la manière de jouer gagnant-gagnant

Alors que certains considèrent le marketing comme une série de techniques, les marketeurs savent qu’il s’agit de l’art et la manière de jouer gagnant-gagnant dans la rencontre entre un besoin profond  de consommateurs et l’offre d’une entreprise qui cherche à satisfaire ce besoin. Dans son ouvrage « This is Marketing » Seth Godin définit parfaitement le métier du marketing au 21ème siècle. On peut citer en introduction trois questions d’une fondamentale à vous poser si vous voulez valider que vous avez la bonne approche marketing:
1. Quel changement essayez-vous de faire ? (Indice : cette volonté doit sous tendre toutes les promesses que vous ferez ensuite.)
2. Qui cherchez-vous à changer ?
3. Quelle promesse pouvez-vous faire à vos clients potentiels ? (bien sûr cette promesse doit être liée au changement que vous souhaitez dans le monde.)

Il souligne que le but premier du marketing est de créer un changement dans le monde ; un changement significatif et positif. Il explique à quel point il est important de créer une tension qui incite les gens à prendre la décision de travailler avec vous :
« Il y a deux façons de faire son travail.
Vous pouvez être chauffeur de taxi. Présentez-vous et demandez à quelqu’un où il veut aller. Chargez-les en fonction du compteur.
Ou vous pouvez être un agent de changement, quelqu’un qui crée de la tension et la soulage ensuite. »
Ce que Seth nous conseille de faire c’est donc de tracer votre propre chemin en clarifiant le changement que vous voulez faire dans le monde, et ensuite, au quotidien, de continuer cette quête pour créer ce changement pour les gens qui en ont besoin.

Photo

Voici quelques-unes des déclarations les plus puissantes :

« Les spécialistes du marketing font bouger les choses : pour le plus petit auditoire possible et en transmettant des messages anticipés, personnels et pertinents que les gens veulent vraiment obtenir. »
« Les spécialistes du marketing offrent des solutions, des occasions pour les humains de résoudre leurs problèmes et d’aller de l’avant. »

​ »Les spécialistes du marketing ont cette empathie de savoir que ceux qu’ils cherchent à servir ne veulent pas ce que eux les spécialistes du marketing veulent, ne croient pas ce qu’ils croient et ne se soucient pas de ce à quoi ils tiennent ».

« Cela n’a aucun sens de faire une clé et de courir partout à la recherche d’un cadenas pour l’ouvrir.La seule solution productive est de trouver une serrure et de façonner une clé.
Il est plus facile de fabriquer des produits et des services pour les clients que vous cherchez à servir que de trouver des clients pour vos produits et services. »

« Le marketing, c’est notre quête de changement au nom de ceux que nous servons, et nous le faisons en comprenant les forces irrationnelles qui animent chacun d’entre nous. »

« Tu n’as aucune chance de changer tout le monde. Tu dois changer quelques personnes.. Lesquelles ? Ont-elles une psychographie en commun ? »

« Notre vocation est de faire une différence. Une chance d’améliorer les choses pour ceux que nous cherchons à servir… Pas pour notre propre bénéfice, mais à cause de ce que cela peut produire pour les autres. »

« Le bon marketing c’est le travail généreux et audacieux qui consiste à dire : « Je vois une meilleure alternative, viens avec moi. »

 « Les spécialistes du marketing créent des changements. Nous changeons les gens d’un état émotionnel à un autre. On emmène les gens en voyage, on les aide à devenir la personne qu’ils rêvaient de devenir, un petit peu à la fois. »

Seth enseigne sans cesse une nouvelle philosophie du marketing moderne. Décidez du changement que vous voulez faire, décidez qui vous voulez changer et promettez à ces gens ce qu’ils gagneront de vous pour faire ce changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *