Branding: 8 étapes pour construire une marque forte

La création de valeur de la marque est un processus stratégique et  dynamique.

Un cycle continu de suivi et d’évaluation est essentiel au maintien de sa pertinence et à l’augmentation de la valeur de la marque.
Étape 1 : Établissez votre objectif
Bien sûr, le but sous-jacent de toute entreprise est de faire de l’argent.

Mais les marques fortes vont beaucoup plus loin que cela. Pensez à la raison pour laquelle votre entreprise a été créée et pourquoi elle continue d’exister. Demandez-vous ce qui vous pousse à vous lever le matin et à vous rendre au travail.
Quel est votre objectif ? Vous voulez aider certains métiers à mieux  servir leurs clients ? Améliorer la communication de chacun au quotidien ? Faciliter la vie de tout le monde ?

L’examen de vos énoncés de mission et de vision peut vous aider à préciser votre objectif. Les énoncés de mission décrivent généralement ce que vous faites, tandis que les énoncés de vision port  ent sur ce que vous espérez réaliser dans un avenir pas si lointain.​


Étape 2 : Déterminez ce qui vous distingue des autres
Ce point critique est malheureusement souvent sous-évalué. Approfondissez votre connaissance de votre client /consommateur cible… Vous avez probablement déjà recueilli des données diverses sur vos clients cibles, mais vos connaissances doivent être approfondies. Pensez à la fois aux stratégies affichées de vos entreprises clientes et aux vraies personnes qui vous achètent, se promènent dans votre magasin ou naviguent sur votre site Web. Qu’est-ce que ces personnes attendent en fin de compte de votre produit ou service ? Quels problèmes résolvez-vous ? Qu’est-ce qu’ils attendent de vous ? Pourquoi devraient-ils acheter de votre entreprise plutôt que de vos concurrents. Qu’est-ce que vous avez et qu’est-ce qu’ils n’ont pas ? Ici, vous devez définir votre proposition de valeur clients. Si vous voulez approfondir, allez ici : proposition de valeur clients
Vous devez passer en revue les qualités intangibles de vos produits ou services. Votre objectif est de positionner votre marque dans l’esprit des gens pour qu’ils pensent à vous différemment de vos concurrents. Les marques les plus puissantes finissent souvent par s’associer à un « ressenti », comme « sécurité », « pratique » ou « fun ». Pensez au mot que vous voulez posséder, puis adaptez vos efforts pour qu’il devienne réalité.

Connaître vos concurrents est indispensable et doit-vous aider à vous différencier d’eux. Les connaître, les monitorer et être au courant de leurs actions peut vous aider à améliorer votre propre marque.
Puisque vous vous visez les mêmes clients, faites attention à ce qu’ils font pour les courtiser. Prenez note des tactiques qui réussissent et de celles qui échouent, en utilisant ce que vous avez appris pour renforcer vos propres stratégies.

Nous sommes là pour vous aider à identifier votre problématique définir l’étude de marché, et pour vous accompagner dans sa mise en œuvre.
Stratégie de marque Branding

Étape 3: Évaluer la perception de la marque
Comprendre votre marque. Quelles sont les perceptions internes et externes de la marque ? Comment vos publics clés vous perçoivent-ils par rapport à vos concurrents ? Sont-ils au courant ? Engagés ? Quelles sont les lacunes dans la performance de votre marque ?  La recherche sur la marque est le seul moyen d’évaluer efficacement où vous en êtes et pourquoi. La meilleure étape si vous ne l’avez pas encore fait est de faire une enquête satisfaction qui prenne en compte ces aspects.
Nous pouvons ici vous aider, aussi bien à identifier votre problématique que définir avec vous la bonne ‘enquête de satisfaction ou de positionnement, et pour vous accompagner si besoin dans sa mise en œuvre.

Etape 4: Construisez votre stratégie de marque
Développer votre marque autour des bénéfices émotionnels offerts par vos produits ou services peut être extrêmement efficace. Commencez par énumérer les caractéristiques et les bénéfices clients de vos offres. Les caractéristiques sont des attributs, tels que les performances, les caractéristiques techniques ou les matériaux utilisés, tandis que les bénéfices clients sont les avantages que les clients tirent de ces caractéristiques.
Une fois que vous avez cette liste de bénéfices clients, déterminez lesquels sont émotionnels. Passez alors en revue tous ces avantages émotionnels et identifiez la seule chose à laquelle les clients devraient penser lorsqu’ils pensent à votre entreprise. C’est ce que votre marque globale devrait représenter pour le consommateur.
Ensuite, priorisez la communication de ces perceptions rationnelles et émotionnelles de la marque qui communiquent les avantages clés pour le client, ainsi que les moteurs de la fidélité, d’achat, de ré-achat et d’engagement de la marque.  
Grâce à une compréhension quantifiable de ce qui génère de la valeur pour votre marque, la stratégie de marque renforcera les perceptions et les comportements souhaités.


Etape 5:  Perfectionnez votre personnalité de marque
Fort de cette compréhension de tous vos bénéfices clients rationnels et émotionnels, considérez votre marque comme une personne à la personnalité unique. Décrivez tout ce qui concerne cette personne, puis exprimez ces traits dans tout ce que votre entreprise fait et crée. La personnalité de la marque ira plus loin que vos promesses dans vos énoncés de mission et de vision. Ce sont les mesures que vous prenez pour tenir ces promesses.

La personnalité d’une marque doit se manifester dans les couleurs, les images et les designs que vous choisissez, votre ton et vos messages, et même dans la façon dont vos employés interagissent avec vos clients. Si quelque chose ne soutient pas la personnalité de votre marque, changez-la pour qu’elle reste vivante.

Étape 6: Créez une architecture de marque
Élaborez une hiérarchie de marque stratégique qui communique efficacement les priorités en matière de marque et de messages par le biais de gammes de produits et de services, de relations avec les divisions et/ou les filiales, de zones géographiques, de segments et de canaux de distribution.

Étape 7 : Proposez une expérience de marque cohérente
Soyez toujours cohérent avec la diffusion et le contrôle de l’expérience clients qu’offre votre marque à travers tous les canaux. Veillez à ce que votre marque soit diffusée de manière cohérente – et efficace – à travers toutes les principales catégories de points de contact clients, y compris les points de contact statiques (tels que les publicités imprimées ou le publipostage), interactifs (y compris le Web et en ligne) et humains (équipe de vente, centres d’appels, service après vente etc.). Les marques fortes sont reconnaissables parce qu’elles sont cohérentes avec tout ce qu’elles font. Toutes les couleurs, polices, styles, images et actions s’alignent sur le cœur de leur marque. Envisagez un guide de style à l’intention des employés pour les aider à conserver cette uniformité. Assurez-vous également que tout ce que vous faites, dites ou publiez soutient le cœur de votre marque.

Bien que la cohérence soit essentielle pour renforcer votre identité, il est également important d’avoir suffisamment de souplesse pour rester dans l’air du temps et pertinent. Vous ne devez pas changer le fondement de votre marque, mais vous devez penser à être ouvert à des campagnes créatives, à modifier ce qui ne fonctionne plus et à de nouvelles idées qui peuvent continuer à vous aider à vous différencier de vos concurrents.
Construire et maintenir une forte identité de marque n’est pas une tâche facile. Dans certaines entreprises, l’étape la plus difficile est d’obtenir un engagement organisationnel de chacun. Pour ceux qui y arrivent, les récompenses sont immenses.

Étape 8 : Surveillez et vérifiez votre marque en permanence
Les marques doivent être maintenues et surveillées pour s’assurer qu’elles conservent leur pertinence et leur importance auprès des publics clés.
Une fois que le fondement de votre marque est établi, vous voulez vous assurer que vos actions contribuent à sa fortification et à sa croissance continues. Effectuez régulièrement un sondage auprès de vos fournisseurs, de vos employés et de vos clients en effectuant un audit de votre marque afin de vous assurer que leurs impressions sur votre gamme de produits correspondent à ce que vous êtes.
Attribuez la responsabilité explicite de la surveillance à un département ou une personne et effectuez périodiquement des audits de marque et des études de suivi – en vous appuyant sur vos propres méthodologies ou sur un outil éprouvé tel que Brand Mapping – pour fournir des feedbacks permanents sur la manière de mesurer, améliorer et maintenir une identité de marque forte.

​Ensuite, continuez à améliorer vos faiblesses, à mettre en valeur vos forces et à travailler pour que votre marque reste prête à prospérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *