Social Media Marketing: Tout ce qu’il faut savoir pour utiliser Pinterest pour augmenter trafic et ventes de votre entreprise

Susciter l’engagement et le trafic de votre clientèle cible sur les réseaux sociaux est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises. C’est pourquoi la recherche de clients et la publicité sur les réseaux sociaux est devenue une activité stratégique depuis quelques années. Mais on est un peu arrivé à saturation de la promotion organique – c’est à dire sans payer- sur la plupart des réseaux sociaux, hormis Pinterest.
En effet, à la différence des autres plateformes, Pinterest est une solution unique car c’est un moteur de découverte visuelle. Lorsque vous utilisez Pinterest pour votre entreprise, vous bénéficiez de la richesse des interactions avec le public des plates-formes de réseaux   sociaux, associée à la puissance d’entraînement du trafic d’un moteur de recherche visuel.

En fait, Pinterest génère plus de trafic vers les sites d’achat que Facebook. Plus de 83 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest (Pinners) ont effectué un achat auprès de marques qu’ils ont vues sur la plate-forme. Et 72 % des Pinners affirment que l’utilisation de Pinterest les incite à acheter, même s’ils n’en avaient pas l’intention.

Quelle est donc la clé pour tirer parti de cette richesse en matière de ventes et d’augmentation du trafic ? Créer un contenu exceptionnel qui incitera les internautes à enregistrer, partager, cliquer sur votre destination et acheter. Il est temps d’intensifier votre stratégie de réseaux sociaux et de commencer à utiliser Pinterest pour votre entreprise !
Pourquoi ? Parce que cette ressource sociale pratiquement inexploitée pourrait être l’endroit idéal pour présenter votre marque et votre entreprise à un marché de niche engagé et prêt à dépenser.

Il y a plus de 442 millions d’utilisateurs mensuels de Pinterest dans le monde, tous recherchant et partageant des idées utiles et inspirantes sur la plate-forme.

L’utilisation de Pinterest pour les entreprises est parfaite pour mettre en valeur des produits et des services, car Pinterest sert souvent de source d’information pour de nombreux utilisateurs qui se préparent à faire un achat.

Avec 40 % des utilisateurs de Pinterest dont le revenu du ménage est supérieur à 100 000 euros, il y a un public énorme avec un fort pouvoir d’achat qui n’attend que d’être présenté à votre entreprise !

Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici comment utiliser Pinterest pour les entreprises :

​Pourquoi Pinterest est un moteur puissant pour les entreprises

Pinterest est un réseau social où les gens peuvent trouver de l’inspiration et des idées pour leurs intérêts et leurs loisirs.

Chaque idée est représentée par une épingle, qui est une image recherchée et enregistrée par les utilisateurs de Pinterest. Les épingles peuvent également renvoyer à des sites web, ce qui explique pourquoi Pinterest est idéal pour générer du trafic et des ventes.

Et surtout, pour les entreprises, les épingles aident les gens à trouver plus d’informations sur les produits qu’ils cherchent à acheter.
Lorsque vous utilisez Pinterest pour les entreprises, vous devez toujours inclure un lien vers votre site web avec chaque épingle – il peut s’agir d’un article de blog, d’une boutique en ligne ou d’un site web d’entreprise.

Lorsque l’on compare Pinterest à Instagram, la possibilité d’ajouter facilement des liens est ce qui distingue Pinterest d’Instagram en tant que stratégie marketing puissante.

L’ajout de liens aux épingles permet à un utilisateur de Pinterest d’en savoir plus sur l’épingle qui a attiré son attention, et potentiellement d’effectuer un achat.

Pinterest génère 3,8 fois plus de ventes que les autres plateformes et 87 % des pinners ont acheté un produit grâce à Pinterest.

Mais avec ses 200 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest n’est peut-être pas une centrale de médias sociaux si on le compare aux audiences de Facebook et Instagram. C’est pourquoi il est important de regarder qui utilise Pinterest, et si ce groupe correspond au public cible de votre entreprise !

​Commençons donc par examiner de plus près l’audience de Pinterest :

La moitié des milléniaux américains (on n’a pas la donnée Europe mais généralement c’est très proche) utilisent Pinterest chaque mois, et 66 % de son public mondial est composé de femmes âgées de 25 à 54 ans.

Les principaux centres d’intérêt sur Pinterest sont la mode, l’alimentation, l’automobile, l’intérieur et les voyages, de sorte qu’il existe des points de contact pour une grande variété d’utilisateurs.

En ce qui concerne le pouvoir d’achat, une étude récente de Pinterest a révélé que 93 % des Pinners utilisent Pinterest pour planifier leurs achats et que 40 % d’entre eux ont un revenu familial supérieur à 100 000 euros.

Pour les entreprises, cela représente une quantité énorme d’utilisateurs prêts, disposés et capables de dépenser en fonction de ce qu’ils découvrent sur Pinterest.

Si votre public cible est sur Pinterest et que vous ne l’avez pas exploité dans le cadre de votre stratégie commerciale, vous pourriez manquer l’occasion d’atteindre de nouveaux clients potentiels chaque fois qu’ils se connectent !

​Qu’est-ce qu’une épingle ? Termes clés que vous devez connaître

Avant de nous plonger dans les stratégies marketing de Pinterest qui inciteront les utilisateurs à partager vos épingles pendant des jours, vous devez d’abord savoir ce qu’est une épingle.

Les épingles sont les messages que vous publiez sur Pinterest, tout comme les « tweets » sont les messages que vous publiez sur Twitter. La particularité des épingles est qu’elles comportent toujours une image. Bien qu’elles soient facultatives, elles comprennent aussi généralement un titre, une description et un lien vers le site Web, ce qui fait de chaque épingle une excellente occasion de générer du trafic vers votre site Web, vos pages de produits, vos articles de blog, etc.

Chaque épingle est enregistrée sur un tableau Pinterest. Les tableaux sont des collections d’épingles connexes que vous créez sur votre profil Pinterest et que les autres utilisateurs peuvent suivre. Par exemple, un architecte d’intérieur peut créer un tableau spécifique pour la décoration intérieure, les meubles, les chambres à coucher ou les salons.

Lorsque vous partagez une épingle, elle n’apparaît pas seulement sur votre propre tableau. Elle apparaîtra également sur le flux d’accueil de vos followers sur Pinterest, de la même manière que les publications de vos connexions sur LinkedIn apparaissent sur votre flux LinkedIn. Selon la description de votre épingle, elle peut même apparaître sur le fil d’actualité des épingleurs qui ont montré un intérêt pour un contenu similaire, ou sur les résultats de recherche pertinents de Pinterest.

Lorsqu’un utilisateur voit votre message, il peut le « repinner ». Le repinning est un partage qui permet à vos publications d’être vues par les personnes qui les suivent.

Les épingles Pinterest sont également indexées sur Google, de sorte que chaque nouvelle épingle est une occasion unique d’élargir la portée de votre entreprise.

​Des épingles gagnantes : les meilleures pratiques à garder à l’esprit

Si vous n’êtes pas designer, vous vous demandez sans doute comment créer des graphiques dignes d’une épingle pour capter l’attention. Avec des logiciels en ligne comme CANVA ou Adobe Spark, il est très facile de créer du contenu de qualité pour Pinterest, même si vous n’êtes pas un designer confirmé. Partez de milliers de modèles et modifiez facilement le contenu pour vous l’approprier. Gardez ces conseils de conception à l’esprit lorsque vous créez des visuels pour votre page Pinterest.

Utilisez des caractères de grande taille et faciles à lire. Soyez explicite dans votre titre ou utilisez le manque de curiosité pour inciter à cliquer. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que votre épingle attire l’attention.
Les images verticales avec un rapport d’aspect 2:3 sont idéales pour Pinterest. Vous pouvez rapidement redimensionner pour la plateforme en utilisant la fonction de redimensionnement alimentée par l’IA d’Adobe Spark ou de Canva. Il suffit de trouver un modèle qui vous plaît, d’appuyer sur le bouton de redimensionnement, de sélectionner Pinterest et de voir le contenu s’adapter automatiquement.
Utilisez toujours des graphiques et des photos de haute qualité, en particulier sur les épingles que vous choisissez comme photos de couverture de vos tableaux.
Ce sont des outils puissants pour la reconnaissance de la marque. Assurez-vous qu’ils intègrent les couleurs de votre marque et qu’ils ne sont pas pixellisés, afin que chaque nouveau tableau que vous créez soit rempli de designs de haute qualité et conformes à la marque. Si vous utilisez des photos, tenez compte de la composition et de l’arrière-plan. En effet, trop d’activité détourne l’attention du message que vous souhaitez faire passer.

​Épingler comme un pro : La stratégie derrière le contenu

La conception de superbes graphiques n’est qu’une partie de l’équation. Pour tous les propriétaires d’entreprise, des blogueurs aux commerçants, vos mots-clés et la pertinence du contenu sont la véritable formule secrète de cette plateforme. Gardez à l’esprit les meilleures pratiques suivantes pour affiner votre stratégie Pinterest.

Gardez votre audience à l’esprit
Soyez stratégique quant à ce que vous épinglez ! Avant de commencer à épingler, vous devez définir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé afin de vous assurer que vos épingles apparaissent pour les bonnes personnes. Les épingles étant indexées sur Google et consultables sur Pinterest, les mots clés sont essentiels pour les publications sur cette plate-forme.

  1. Choisissez deux ou trois mots-clés liés à votre activité pour lesquels vous souhaitez être classé. Si vous ne savez pas quoi utiliser, essayez un outil gratuit comme Ubersuggest de Neil Patel ou une ressource SEO payante comme Moz. Ces ressources décomposent la densité des mots clés et leur concurrence de classement.
  2. Recherchez ces mots clés dans l’outil de recherche guidée sur Pinterest. Les mots-clés qui apparaissent sous la barre de recherche sont ceux qui sont les mieux classés dans l’outil de recherche guidée.
  3. Optimisez votre texte pour y intégrer ces mots-clés supplémentaires. Gardez à l’esprit de ne pas bourrer de mots-clés car l’algorithme est intelligent.

​Optimisez les titres et les descriptions de vos tableaux Pinterest

La création de tableaux Pinterest populaires est une véritable forme d’art. Abordez ce processus comme si votre contenu était un magazine. Organisez vos tableaux d’une manière visuellement attrayante et logique pour vos visiteurs, afin de les encourager à s’y attarder un peu plus.

Pour ce qui est de vos descriptions, veillez à utiliser des mots clés pertinents pour le tableau ou l’image, mais évitez la saturation de mots clés – l’algorithme s’en rendra compte.

Une description solide doit avoir deux objectifs : Elle permet à votre public de connaître les points de valeur et elle vous aide à vous classer grâce aux mots clés. Jetons un coup d’œil à quelques exemples qui mettent efficacement en œuvre ces stratégies.

Photo

​Anna Bennet, de White Glove Media, a un nom de tableau clair axé sur les conseils de marketing des réseaux sociaux, et utilise des mots clés en termes simples pour améliorer son classement. En examinant la description de son tableau, on constate qu’elle explique la valeur des médias sociaux tout en utilisant des mots-clés ciblés.

Peg Fitzpatrick, experte de Pinterest et professionnelle des médias sociaux, a créé un tableau consacré aux réseaux sociaux et divisé son contenu en sections. Cela peut s’avérer incroyablement utile pour votre public, car cela facilite la recherche – pensez à l’expérience utilisateur. Le nom de son tableau est astucieux, mais elle veille à utiliser le mot clé SOCIAL MEDIA  » réseaux sociaux  » en premier, ce qui l’aide à se classer pour ce terme.

Pinterest pour le lead generation

​​Pinterest peut être un allié puissant pour la reconnaissance de votre marque. Veillez à garder à portée de main une liste de mots-clés et de hashtags ciblés afin de pouvoir vous y référer constamment lorsque vous construisez vos Pins.

Utilisez les hashtags pour faciliter la découverte

Les hashtags ciblés sur les épingles peuvent également vous aider à obtenir plus de vues. Vous pouvez inclure jusqu’à 20 hashtags par épingle, ​mais 3 à 5 hashtags ciblés peuvent être plus efficaces. Un hashtag comme #ihadagoodday n’aura pas de bons résultats sur Pinterest, mais un hashtag comme #healthalprep peut être parfait pour une épingle de recette pertinente. Assurez-vous de rester concentré autour de vos mots-clés et de les relier à ce que vous postez réellement.

Épinglez régulièrement

Le minimum recommandé est de 3 épingles par jour, avec un maximum de 10 épingles par jour.
​Le fait de poster plus de 10 épingles par jour ne présente plus aucun avantage supplémentaire.
Pourquoi ? Après avoir encouragé up à repinner notre propre contenu pendant des années, en 2019 Pinterest a décidé de donner la préférence aux NOUVEAUX Pins.
En donnant rarement de l’exposition aux Pins repinnés.
Ce qui demande beaucoup de temps pour créer de NOUVEAUX Pins !

Pour commencer, fixez-vous comme objectif d’épingler 3 à 5 fois par jour. Vos 3 premières épingles de la journée doivent être axées sur la marque. Dans l’idéal, certains (sinon la plupart) de ces épingles doivent diriger le trafic vers une page de produit, une page de prise de rendez-vous, une boutique ou toute autre page Web conçue pour convertir.

Étant donné que votre Pinterest exigera un plus grand volume de publications que vos autres comptes de médias sociaux, consacrez au moins une à deux heures par semaine à la programmation de vos épingles. Vous pouvez gagner du temps en programmant les épingles via votre tableau de bord ou en faisant appel à l’un des partenaires approuvés. La quantité optimale pour votre compte dépendra du temps que vous pouvez consacrer à la création de nouvelles épingles de qualité. 3 « épingles fraîches » donneront de meilleurs résultats que 25 épingles répétées.

Passez en revue vos analyses Pinterest tous les mois. Voyez quelles sont les épingles les plus performantes – inspirez-vous-en pour votre contenu futur et comparez-les aux épingles provenant de votre site Web.

Les bases de Pinterest pour les entreprises : Ce que vous devez savoir

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre compte professionnel Pinterest ?

​Nous avons compilé tous les détails minutieux pour vous aider à commencer à utiliser Pinterest pour les entreprises, ce qui vous donne accès à toutes les analyses dont vous avez besoin pour développer un compte Pinterest réussi en temps réel.

La création d’un compte professionnel vous permet également d’exécuter des publicités Pinterest (ou promoted Pins) qui élargissent votre portée et augmentent votre engagement.

Épinglez l’infographie suivante pour vous y référer ultérieurement.

​Créer votre profil Pinterest pour entreprises

Prêt à commencer à épingler ? Nous allons vous expliquer toutes les étapes de la création de votre profil Pinterest pour entreprises !
bases de Pinterest pour les entreprises

#1 : Comment créer un profil Pinterest pour entreprises
Si vous avez déjà créé un profil personnel Pinterest, passez à l’étape 2 pour savoir comment convertir votre compte personnel en profil professionnel.

Pour créer un tout nouveau profil Pinterest pour entreprises, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Si vous avez un profil personnel, vous devez vous déconnecter de celui-ci avant de pouvoir créer un nouveau compte. Pour ce faire, depuis l’application de bureau Pinterest, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Déconnexion ».

​Ensuite, allez sur Pinterest for Business et cliquez sur « Join as a Business ».

Remplissez les détails concernant votre entreprise et la personne qui gérera le compte. Une fois que vous avez terminé, lisez et acceptez les conditions d’utilisation de Pinterest et cliquez sur « Créer un compte ».

​​#2 : Comment convertir votre compte personnel en un profil Pinterest for Business
Si vous disposez déjà d’un compte personnel et que vous souhaitez passer à un compte Pinterest pour entreprises, le changement est facile ! Tout d’abord, connectez-vous à votre profil.

Ensuite, cliquez sur le symbole des trois points dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez « Mettre à niveau votre compte ». Vous pouvez également suivre ce lien pour passer à un compte Pinterest for Business.

​Démarrer avec Pinterest pour les entreprises : Les bases

Quiconque a déjà utilisé Pinterest sait que c’est un outil très addictif ! Vous pouvez passer de l’épinglage d’une photo d’une villa de rêve en Toscane à l’organisation d’un voyage de trois semaines en Italie, avec des conseils pour faire ses bagages, des plans de vêtements, des guides de restaurants et des antisèches en italien.

​​La formule gagnante de Pinterest, qui incite les utilisateurs à passer des heures sur l’application, repose sur quatre fonctionnalités clés : La recherche, le flux, les épingles et les tableaux de Pinterest.

Nous allons les aborder tour à tour pour que vous puissiez vous familiariser avec la plateforme et commencer à créer du contenu de qualité qui s’y intègre !

Recherche sur Pinterest

Au lieu de considérer Pinterest comme un réseau social, voyez-le comme un moteur de recherche d’images.

Par exemple, un utilisateur de Pinterest peut rechercher « sandales en cuir noir » et des milliers d’épingles provenant de marques de mode, de détaillants en ligne, d’influenceurs, de magazines de mode et d’autres utilisateurs de Pinterest s’afficheront.

​Si vous êtes une marque de chaussures, vous devez vous assurer que vos images apparaissent dans cette recherche. Nous discuterons plus en détail de la façon de procéder dans la section  » Rédiger des légendes adaptées à la recherche pour vos épingles  » de cet article.

Mais pour les utilisateurs de Pinterest, la fonction de recherche est la première étape pour trouver plus d’informations sur vos centres d’intérêt et les produits que vous souhaitez acheter.

À l’instar d’une recherche Google, lorsqu’un utilisateur tape un terme de recherche dans la barre de recherche, Pinterest affiche les meilleurs résultats pour ce mot clé. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’aller à la page suivante comme dans le cas des résultats de recherche de Google : il suffit de faire défiler les pages jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’épingles pertinentes.

Pinterest vous aidera également à affiner votre recherche en ajoutant des suggestions de mots clés et de thèmes en haut des résultats de votre recherche. Pour notre exemple de « sandales en cuir noir », les thèmes suggérés étaient « été », « talons hauts », « chaussures plates ». Il vous suffit de cliquer sur la suggestion qui vous intéresse, et les résultats seront actualisés pour inclure ce terme de recherche.

​Flux Pinterest : Accueil, Explorer et Suivre

nterest a pour but de trouver de nouvelles inspirations et idées sur les sujets qui vous intéressent. C’est pourquoi Pinterest a créé trois flux que vous pouvez utiliser pour parcourir les épingles et trouver l’inspiration que vous recherchez !

#N° 1 : Le flux d’accueil
​Tout d’abord, le flux « d’accueil ». Votre flux d’accueil Pinterest est une collection d’épingles enregistrées par les personnes, les sujets et les tableaux que vous choisissez de suivre. Votre flux d’accueil Pinterest comprend également des épingles inspirées de vos tableaux ou de votre activité récente pour vous aider à trouver des épingles similaires que vous pourriez aimer.

Votre flux d’accueil est également entièrement personnalisé en fonction de vos goûts et comportements actuels. Cela signifie que plus vous passez de temps à épingler et à suivre de nouveaux comptes, plus votre fil d’accueil vous en montrera. Il sera rempli de contenus qui vous correspondent spécifiquement, à vous et à vos intérêts !

Il suffit de cliquer sur le bouton « Accueil » dans la barre de navigation en haut de l’écran depuis Pinterest pour le bureau, ou sur le symbole P en bas à gauche de votre application Pinterest.

#2 : Le fil d’exploration

Semblable à la page Explore sur Instagram, cette page est l’endroit où les utilisateurs de Pinterest s’inspirent des sujets tendances et des épingles les plus populaires sur Pinterest.

Il suffit de taper sur l’icône de la boussole en bas de l’écran de votre application, ou dans le coin supérieur droit de la version desktop.

Comme le fil Explore a pour but de présenter les nouvelles tendances sur Pinterest, les résultats des épingles changent régulièrement et visent à inciter les gens à revenir plus régulièrement pour voir les nouveautés sur la plateforme.

#3 : Le fil Following
​Vous pouvez également « suivre » des comptes, des sujets et des tableaux sur Pinterest. Pour voir les nouveaux messages des comptes que vous suivez, il suffit de taper sur l’onglet « Suivre » dans la barre de navigation en haut de la version de bureau de Pinterest, ou sur l’icône « Suivre » en bas de votre application.

Cette page s’affiche également par ordre chronologique afin que vous puissiez suivre les nouveaux messages des comptes et des tableaux que vous suivez.

Tableaux

Les tableaux de Pinterest sont l’endroit où vous enregistrez vos épingles. En tant que marque ou entreprise, avoir une collection de tableaux pour organiser et catégoriser vos Pins afin que vos followers puissent facilement chercher, trouver et suivre les tableaux qui les intéressent.​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *