7 moyens efficaces de renforcer votre PME pendant un confinement

La plupart des entreprises, grandes mais surtout petites, ressentent déjà l’impact de la pandémie mondiale déclarée il y a un an.
Si vous aviez une activité forte avant la pandémie, les choses auraient pu se passer plutôt bien pour vous. Cependant, avec la pandémie (et les différents confinements qui l’ont accompagnée), vous avez très probablement ressenti une vague de doute, voire de panique qui s’est emparée de vos clients … puis de vous.

Vous avez réussi à tenir jusqu’à présent, mais vous êtes probablement bien conscient que les choses ne seront peut-être plus jamais les mêmes pour votre entreprise.
Et vous comprenez la nécessité de sortir des sentiers battus pour renforcer votre position sur le marché et poursuivre votre succès en ces temps troublés.

Soyez assuré qu’il existe des options rationnelles pour stimuler votre entreprise dans toutes les situations.
​Ces meilleures pratiques sont plus importantes que jamais pour préparer votre entreprise à la réussite et former une clientèle fidèle dans le sillage de la COVID-19.

Alors comment aborder cette année 2021 marquée du sceau des incertitudes ?
Pas de panique: voici sept stratégies avérées pour renforcer votre activité en cette période de trouble économique.

rebondir en 2021

À l’heure actuelle, le commerce électronique est devenu le canal privilégié des clients à titre individuel, et du coup beaucoup à titre professionnel aussi. La bonne nouvelle pour les dirigeants, c’est que les spécialistes du marketing ont la possibilité d’atteindre une clientèle massive par le biais de canaux en ligne. La course est lancée, et les marques qui n’appliquent pas correctement leurs stratégies numériques risquent de perdre la part du lion des clients.

Tout spécialiste du marketing malin vous dira qu’il n’est pas judicieux de dépendre d’une seule source de marketing pour générer des prospects. Vous avez peut-être réussi à vous en sortir en prenant un risque avant la pandémie et vous vous en êtes peut-être même très bien tiré. Mais il est certain qu’après la pandémie, ce sera une autre histoire.

Pour les entreprises, il est au moins cinq fois plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de conserver les clients existants. La crise COVID-19 a créé un marché hautement concurrentiel où chaque marque se bat plus que jamais pour attirer l’attention des clients, et la fidélisation de la clientèle est une stratégie de croissance évidente que les marques devraient adopter. Après tout, la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, tandis que la probabilité de vendre à un nouveau client est de 5 à 20 %.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes probablement conscient de la nécessité d’un approvisionnement continu en nouveaux clients potentiels.
La lead generation en 2021 est un métier qui possède de nombreuses facettes. Nous avons écrit une méthode détaillée sur  la lead generation en B2B par le digital.

Mais tout ce que vous ferez en génération de leads amènera vos prospects à visiter votre site internet…
C’est le moment de chosir un partenaire stratégique pour votre site web.

​2. Améliorez structure, contenu et portée de votre site web.


Profitez de cette occasion pour vous assurer que votre site web est vraiment à la hauteur de ce qui se fait de mieux sur votre marché concurrentiel.
Reagardez ce que font vos meilleurs concurrents mais aussi vos fournisseurs et clients. Consultez des agences digitales ou mieux des agences de growth hacking.
Etablissez une expression des besoins et un cahier des charges et sélectionnez les meilleures agences digitales pour qu’elles vous expliquent leur startégie pour votre entreprise, les moyens qu’il vont mettre en place et surtout les résultats qu’ils promettent.
Attention beaucoup vont vous dire que c’est impossible de promettre des résultats, et pourtant si ça l’est !
C’est le moment de mettre les meilleurs experts en compétition…
Si vous avez besoins de repère consultez cette page consacrée aux questions les plus courantes que posent les dirigeants d’entreprises en matière de marketing numérique​
Comprenez avec votre agence marketing B2B qui est votre cible et assurez vous de partager contenu de qualité et expérience optimale pour eux sur leurs canaux favoris de communication.
​Assurez-vous que vos messages sont en rapport avec eux et répondent à leurs préoccupations, que tout le contenu est à jour et pertinent, et que vous ajoutez des ressources supplémentaires pour augmenter le trafic sur votre site, comme des articles de blog, des vidéos et des témoignages de clients.

Chaque crise a un bon côté ; utilisez celui-ci pour envisager la situation globale de votre entreprise. Plutôt que de rester bloqué en mode urgence, regardez où vous voulez être et pensez à des moyens créatifs pour y parvenir. Nous savons que les entreprises qui commercialisent agressivement en période de ralentissement économique sont prêtes à récolter d’importantes récompenses lorsque l’économie reprendra. Il en va probablement de même pour la présente crise, ce qui signifie que ce n’est pas le moment de stagner. N’oubliez pas que les affaires vont reprendre, alors ne paniquez pas.

​3. Prenez le temps de vous constituer un public.

De nombreuses entreprises et jeunes pousses sont conscientes de la nécessité de collecter des leads et d’en assurer un suivi régulier. Mais c’est loin de ce que l’on entend par « constituer un public ».

La constitution d’un public est une question d’engagement, pas seulement de suivi pour réaliser la vente. Cette stratégie était de plus en plus populaire avant COVID-19 et est devenue carrément nécessaire depuis.

En période d’incertitude, les gens hésitent davantage à dépenser leur argent. La constitution d’un auditoire vous permet de vous engager auprès de prospects dans un environnement peu stressant. Vous pouvez prendre le temps de sensibiliser les gens à des problèmes particuliers dans votre créneau, obtenir des commentaires essentiels de vos clients potentiels en temps réel et, en fin de compte, vous positionner, vous et votre entreprise, comme un leader et une source de confiance.
​Diversifier votre marketing vers différents médias dont les réseaux sociaux est pour cela un excellent moyen de vous protéger à l’approche de cette nouvelle normalité.

4. Communiquez avec votre marché.

Lorsque le crash financier a frappé en 2008, certains ont dit qu’une crise est une opportunité, et il y a beaucoup de vérité dans tout cela.
Le Harvard Business Review l’avait démontré dans un article de 2008 qu’il résumait ainsi:
​ »Il est prouvé que les marques qui augmentent leur communication en période de récession, lorsque leurs concurrents réduisent leurs activités, améliorent leur part de marché et leur ROI à un coût moindre que pendant les périodes de bonne conjoncture »

En ce moment, les affaires sont au ralenti et les déplacements sont limités, ce qui signifie que les gens ont plus de temps libre. Profitez de cette crise pour renforcer votre image de marque sur le marché.

Une excellente façon de faire connaître votre entreprise est d’écrire des articles de fond pour des publications spécifiques à votre secteur d’activité. Partagez votre vision de l’avenir de votre secteur, des opportunités à saisir et des défis à relever.

Maintenez vos canaux de réseaux sociaux actifs et attrayants. Les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact avec vos clients et vous donnent la possibilité de communiquer vos dernières nouvelles et offres, de partager votre expertise et de vous rapprocher de ce qui est le plus important dans votre secteur. C’est le moment idéal pour donner un coup de pouce à vos stratégies en matière de réseaux sociaux et les intégrer à vos initiatives de marketing de contenu, afin que vous puissiez non seulement partager les actualités de votre entreprise, mais aussi rester en contact avec votre public à un moment où tout le monde se sent un peu isolé socialement.

Devenez le pourvoyeur de nouvelles positives et de joyeuse distraction.
Évidemment, la façon dont cela se présente pour votre entreprise dépendra de votre créneau. N’oubliez pas que plus vous connaissez les problèmes et les processus de réflexion de vos clients, plus il vous sera facile de leur offrir une distraction joyeuse tout en augmentant votre génération de prospects.

​5. Profitez des faibles coûts de publicité.

Dans le sillage de la Pandémie, nous avons vu les prix baisser sur beaucoup de choses. Il est normal que les prix des biens et des services baissent lorsque le consommateur moyen resserre son budget.

La bonne nouvelle pour les petites entreprises, en particulier celles qui cherchent à améliorer leur marketing, est que la publicité payante est l’un des services dont le prix a baissé.

En ce qui concerne les coûts, c’est vraiment le meilleur moment pour faire de la publicité. Cependant, attention ! vous ne pouvez pas vous contenter de jeter de l’argent dans une campagne publicitaire et espérer qu’elle fonctionne.
L’augmentation des dépenses publicitaires ne signifie pas une augmentation des résultats.
​Vous devez néanmoins faire preuve d’intelligence et de stratégie en matière de campagnes  et planifier soigneusement votre stratégie de communication et de commercialisation. Pendant cette période de quarantaine, les spécialistes du marketing adaptent leurs messages pour mieux répondre aux besoins du marché.

C’est un bon moment pour faire un point !

​6. Repositionnez votre marque.

La création d’une marque est un processus sans fin pour toute entreprise. Du moment où vous ouvrez les portes à des décennies plus tard, chaque message publicitaire, chaque interaction avec le client et chaque image visuelle se reflètera sur votre marque.

L’image de marque est essentiellement une forme de marketing dans laquelle vous cherchez à faire passer un message homogène dans l’esprit du public lorsqu’il pense à votre entreprise. C’est à vous de transmettre ce message de manière efficace et cohérente.

Profitez de cette période de réforme pour réfléchir à votre marque. Il est fort probable que vous aurez besoin d’un certain repositionnement, mais cela pourrait être aussi simple que de redessiner votre logo ou de revoir vos efforts de relations publiques et de publicité. En ajustant vos stratégies de marketing et d’engagement des prospects, n’oubliez pas que votre marque peut également changer.

Alors que de plus en plus de petites entreprises s’adaptent au mouvement numérique pour améliorer leurs efforts de marketing, il devient encore plus essentiel de donner à chaque client une expérience personnalisée. Plus les gens s’intéressent et font confiance à la présence digitale de votre marque, plus la conversion est bonne. Des équipes de start-up avisées ont innové et même profité de la situation en proposant des expériences digitales uniques aux acheteurs potentiels.

L’adoption de la nouvelle culture des réseaux sociaux et l’augmentation de la variété des canaux numériques pour le support client ont permis aux entreprises de maintenir leurs relations avec leurs clients et de les fidéliser. Bien que la crise économique actuelle puisse s’améliorer à terme, vous devez être conscient des changements qu’elle a entraînés dans la psychologie des clients, les préférences d’achat et le comportement général. Avec l’adoption du numérique, les petites entreprises doivent exploiter le potentiel des canaux numériques et l’accroître grâce aux dernières stratégies d’engagement des clients.

7. Repensez votre entreprise.

Votre modèle d’entreprise devra probablement être revupour un fonctionnement harmonieux et la satisfaction de clients qui auront migré massivement vers une exigence d’instantanné liée au numérique.
Le numérique aura de fait pris une part que vous n’aviez pas anticipé en 2019 … nous non plus !
Comment votre modèle d’entreprise actuel va-t-il fonctionner à l’avenir ?

Par exemple, de nombreuses entreprises étaient opposées au télé travail avant l’apparition du virus. Lorsque le monde est entré en quarantaine, les entreprises ont été pratiquement obligées de céder et d’expérimenter une sorte d’environnement de travail à distance. Cet environnement restera probablement inchangé lorsque les quarantaines commenceront à se lever.

Demandez-vous ce qui a et et ce qui va changer dans votre entreprise en raison de la pandémie.
Plus important encore, ces changements devront-ils être permanents ?
Avec tous ces changements potentiels à prendre en compte pour votre démarrage pendant cette période, vos finances joueront un rôle fondamental dans la mise en œuvre. Que vous cherchiez à lever des capitaux par le biais d’un crowdsourcing (tel que Kickstarter ou GoFundMe) ou que vous recherchiez des moyens plus traditionnels, tels que le capital-risque ou un prêt aux petites entreprises, il faudra y réfléchir sérieusement.

Bien entendu, vous devez prendre des décisions financières responsables dans n’importe quel climat commercial. Mais pendant cette période de COVID-19, il est essentiel d’affecter vos fonds aux stratégies clés et donc aux ressources appropriées pour assurer la longévité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *